Mission et objectifs

Mission et objectifs de l'AQG

Fondée en 1978, l'Association québécoise de gérontologie est un organisme à but non lucratif, francophone, qui s'intéresse aux différents aspects du vieillissement. Elle regroupe tout intervenant, toute personne, tout groupe ou tout organisme qui s'intéressent aux différents aspects du vieillissement dans le contexte de la société québécoise et d'ailleurs, et ce dans une perspective d'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. L'Association fait la promotion du transfert d'information et du développement des connaissances sur la population aînée.

Nos objectifs sont :

  • Favoriser la circulation de l’information et provoquer des échanges entre les différentes personnes et groupes intéressés aux problèmes du vieillissement.
  • Promouvoir la qualité des services offerts aux personnes âgées autant à l’intérieur des établissements qu’au sein de la communauté.
  • Analyser, critiquer et inspirer les politiques et les législations gouvernementales relatives au phénomène du vieillissement.
  • Sensibiliser la collectivité et les individus à leur vieillissement personnel ainsi qu’au phénomène global du vieillissement.
  • Promouvoir la formation du personnel œuvrant dans le domaine de la gérontologie sans pour autant dispenser de l’enseignement dans le sens de la Loi de l’enseignement privé et des règlements adoptés sous son autorité.
  • Favoriser la recherche et proposer des voies d’études dans le domaine de la gérontologie.