Politique éditoriale de la revue Vie et vieillissement

La revue Vie et vieillissement est un outil de communication pour tous ceux qui s'intéressent aux différents enjeux liés au vieillissement. Plus spécifiquement, la revue s'adresse aux intervenants, aux professionnels, aux chercheurs, aux étudiants, et à toute personne intéressée à la discipline gérontologique dans l'exercice de ses occupations. Elle a pour but de favoriser la promotion de l'information de pointe en gérontologie et d'encourager les échanges scientifiques entre les chercheurs et les praticiens oeuvrant dans le domaine.

La revue paraît quatre fois par année (généralement en février, juin, août et novembre de chaque année) lorsqu'il s'agit d'un numéro normal. Néanmoins, selon le thème présenté, il arrive que le numéro soit un numéro double, diminuant par le fait même le nombre de parutions annuelles.

Principalement consacrée à la gérontologie, elle publie dans ce cadre des rapports de recherche, des études cliniques, des revues bibliographiques, des essais théoriques, des témoignages, des comptes-rendus de lecture ou de videos et des contributions interdisciplinaires.

Les articles acceptés n'engagent que la responsabilité de leur(s) auteur(s) et ne reflètent pas nécessairement les politiques de l'Association québécoise de gérontologie ni du comité de rédaction de la revue Vie et vieillissement.

Dans les textes de cette revue, le genre masculin inclut le féminin.

Les manuscrits

  1. Tout texte proposé doit être déposé au moins trois (3) mois avant le premier jour du mois durant lequel le numéro devrait être publié.
  2. Les articles soumis doivent l'être en toute exclusivité à la revue Vie et vieillissement et n'auront fait l'objet d'aucune publication antérieure en français.
  3. Les textes doivent être rédigés à double interligne, en français, en Times New Roman, corps 12 et pour un papier de format 8 1/2 x 11" standard. Ils compteront un maximum de 16 pages y compris les tableaux, les figures et les références. Pour les critiques de livres, 3 pages suffiront. 
  4. Les articles et leur bibliographie doivent respecter les normes habituelles de présentation du Publication Manual de l'American Psychological Association. 
  5. Les textes soumis seront rédigés dans un style clair, concis et ne contiendront aucun langage sexiste ou discriminatoire. 
  6. Le matériel devra nous parvenir soit par courriel au info@aqg-quebec.org soit sur CD, compatible avec l'environnement Microsoft en Word à l'adresse de l'AQG. Toute correspondance doit être adressée au comité de rédaction. La permission de reproduire les textes sera accordée sur demande, à condition que la provenance soit clairement établie.

L'arbitrage

Chaque article reçu est envoyé à trois membres au moins du comité de rédaction qui en font un premier arbitrage. Par la suite, le comité de rédaction peut le soumettre à un comité de lecture composé de spécialistes pour une deuxième appréciation.

Les articles, essais, nouvelles, informations, etc., recevront toute la considération possible, mais le comité de rédaction se réserve toute décision portant sur le choix des textes à publier. Sa décision est sans appel.

Le comité de rédaction se réserve le droit, au besoin, d'apporter certaines corrections mineures au texte; le comité de rédaction communiquera avec l'auteur principal de l'article, advenant le cas où les changements proposés risqueraient de modifier le sens du contenu.